Résistance contre la mondialisation du capital
Pour des alternatives d'en bas

22. janvier 2005, à partir de 18h00
au centre culturel Dampfzentrale, Marzilistrasse 47, Berne

Déglobalisation ou globalisation venue d'en bas?
Stratégies contre le capitalisme global

Chaque année, les 1000 plus grandes entreprises transnationales et leaders politiques parmi les plus importants se réunissent au World Economic Forum WEF de Davos pour « améliorer ensemble l’état du monde ». Cette année, leur mot d’ordre est « Taking Responsibility for Tough Choices » (« prendre la responsabilité de décisions dures »). Ce sont ces mêmes acteurs qui, dans le monde entier, refusent aux populations l'accès à des biens vitaux comme l'eau, les produits alimentaires, la santé et la formation ainsi que le droit existentiel à la mobilité et à la fuite, imposant leurs politiques néolibérales et impérialistes de plus en plus agressives – au besoin par la guerre et la violence.

Contre leur projet néolibéral-impérialiste d’expropriation globale, la résistance se renforce : de plus en plus d’êtres humains s’engagent activement pour un autre monde. Outre – et avec – les actions syndicales et le mouvement anti-guerre qui reprend de l’ampleur, de nouveaux mouvements sociaux sont se sont crées et élargis à travers Seattle, Gênes, la grande manifestation mondiale du 15 février 2003... Ce renouveau s’exprime notamment à travers le Forum social mondial et le Forum social européen qui attirent chaque fois des dizaines de milliers de personnes. Depuis plusieurs années, on assiste également en Suisse à une montée du mécontentement et des protestations contre les rapports de domination, se traduisant de plus en plus souvent par des mobilisations contre le bradage de la sécurité sociale et des services publics, la dégradation des conditions de travail, la démantèlement des droits démocratiques et des acquis conquis par des luttes, ou encore par des manifestations anti-impérialistes contre l’occupation américaine de l'Irak.

L'Autre Davos

Depuis cinq ans, la conférence internationale l’« Autre Davos », qui s’inscrit dans le cadre des mobilisations contre le WEF, oppose au dialogue « du haut », dicté par le WEF, un débatautour des alternatives concrètes « venues d'en bas ». Initié par attac suisse et soutenu par un grand nombre d’organisations et de réseaux internationaux, l’Autre Davos réunit environ mille activistes du mouvement anti-guerre, des syndicats et des mouvements de résistance en Europe, aux USA et en Amérique latine ainsi que de nombreux intellectuel-le-s et intéressé-e-s qui, depuis 1999, se rassemblent chaque année à la maison de peuple (Volkshaus) à Zurich.

L’Autre Davos 2005 – qui cette année a lieu à Berne – se veut un lieu de résistance et d’élaboration d’alternatives. Il invite le mouvement, dans toute sa diversité, à une discussion visant à identifier les contradictions du capitalisme mondialisé, à élaborer des éléments d’une réponse émancipatrice et à rechercher des cadres de référence communs pour de futures mobilisations.